On vous dit tout sur le liniment pour bébé !


a quoi sert liniment bébé bio  

Le liniment est un produit bien connu des parents pour la toilette de leur bébé. A quoi sert-il ? Est-il aussi un nettoyant ? Comment et quand l’appliquer ? Lequel choisir ? … On fait le point !

Qu’est ce que le liniment et à quoi sert-il ? 

Le liniment oléo-calcaire, plus communément appelé "liniment", est un produit de soin utilisé pour protéger la zone du siège de bébé des frottements de la couche et autres tiraillements qui peuvent irriter sa peau sensible. Composé principalement à partir d’huile d’olive et d’eau de chaux, il prend parfois l’apparence d’une mixture légèrement jaunâtre (ou blanche). 

Grâce à sa composition, le liniment forme un film gras protecteur qui isole la peau délicate des matières fécales comme les selles, prévenant ainsi les irritations du siège et les problèmes de fesses rouges.

Toutefois, contrairement aux idées reçues, le liniment n’est pas un nettoyant. Bien sûr, il permet de décoller les résidus des petites et grosses commissions de bébé, comme tout corps gras et donne ainsi une impression de propreté, mais il n’ élimine pas les bactéries.

Comment et quand utiliser le liniment pour bébé ?

L’utilisation du liniment a lieu lors des soins du siège. Généralement après chaque bain et à chaque changement de couche. Ce qui peut faire jusqu’à 10 fois par jour durant les premiers mois. 

Pour l’appliquer c’est très simple. Après avoir nettoyé et séché la zone du siège à l'aide d'une serviette, vous pouvez appliquer le liniment sur les fesses de votre bébé à l’aide d’un coton puis lui mettre une couche propre. Une à deux doses suffisent. Ne rincez pas après utilisation afin de protéger la peau des frottements de la couche et ne pas atténuer l'efficacité de la barrière protectrice créée par le produit. 

De cette façon, le liniment présente un réel intérêt protecteur sur le siège. Le pH alcalin (pH9) de l’eau de chaux neutralise l’acidité de l’urine et rétablit un pH proche de celui de la peau. C’est essentiellement un produit de prévention des dermites du siège. En revanche, en cas d’érythème fessier, il est recommandé de ne pas utiliser de liniment car l’eau de chaux habituellement présente dans la composition peut raviver les rougeurs. 

Ce soin adapté au nourrisson, peut être appliqué jusqu’à l’acquisition de la propreté par l’enfant. Cependant à tout âge un liniment peut faire office de lait hydratant, par exemple. 

Quel liniment choisir ? 

Plus la composition du liniment de bébé est minimaliste, mieux c’est. Il faut aussi que soient présents dans la liste INCI (la liste d'ingrédients inscrite au dos du flacon), l’eau de chaux (souvent dénommée “Calcium hydroxide” ou “hydroxyde de calcium”) et un corps gras tel que  l’huile d’olive ou l’huile de tournesol (les plus fréquemments utilisées). Parfois il peut s'agir d'huile d'amande douce mais bien plus rarement. Une certification bio est également à privilégier pour s’assurer de la qualité de l’huile. 

La routine du change Rue Prairial 

liniment c’est quoi

 

En savoir plus :

- Liniment Bio pour Bébé - Joone (500mL)

- Lingettes nettoyantes à l’eau - Joone

- Trio de pancakes lavables - Dou Paris

 

-----------------------------------------------------------------------------------------
💌 Vous aimez nos articles ? Rue Prairial glisse chaque mois dans votre boite mails conseils, dossiers cosmétiques, lifestyle et  interviews, en vous inscrivant à notre newsletter ici ! 💌
 -----------------------------------------------------------------------------------------