Questions/réponses avec Florence Pinon : le sommeil pendant les vacances

Les vacances approchent et la gestion du rythme du sommeil de votre enfant en cette période particulière vous inquiète ? Comment gérer le rythme du sommeil de son enfant quand on change de lieu ? Quels sont les impacts ? Comment conserver un sommeil régulier pour son enfant tout en profitant des vacances ? Est-il possible de décaler son rythme et dans quelle mesure ? Sur l’instagram de Rue Prairial on a fait un live sur le sujet avec Florence Pinon, spécialiste du sommeil des enfants entre 0 et 5 ans et fondatrice de Bébé au calme.
Si vous l’avez manqué, voici la synthèse de tous ses conseils d’experte !
Pendant les vacances, comment continuer le rythme dodo/sieste avec un enfant de 5 mois, sans rester cloitrer à la maison ?
Les bébés sont des êtres de routines, ils ont besoin de stabilité, de prévisibilité pour se sentir en sécurité et donc pour pouvoir dormir.
Comment faire pour conserver ce sentiment de sécurité quand on n'est pas à la maison, quand on part dans des endroits qu'on ne connait pas ? Il faut se dire que les repères les plus importants pour les enfants ce sont les parents. Si vous êtes stressés, vos enfants auront de la difficulté à se sentir en sécurité. Si vous lâchez prise en vous disant que vous ferez comme vous pouvez, vous allez générer plus de détente. De manière générale il n'y a pas de secret, il faut essayer et voir ce que cela donne. Il y a des enfants qui dorment plutôt bien en extérieur, en poussette, en portage. Même si on est réticent à le faire dans la vie quotidienne, il faut savoir que pour devenir une habitude l'action doit être répéter 3 semaines au moins. Une durée bien plus longue que les vacances donc il n'y a pas de risque.
Un point important à garder en tête c'est la fenêtre de temps d'éveil adaptée selon l'âge de l'enfant. Pour un bébé de 5mois, une fenêtre d'éveil de 90min fera sens. On sait quand bébé sera fatigué et donc quand le mettre dans des conditions propices au sommeil, plutôt dans des environnements calmes et dans la pénombre si possible. Sinon, si on est en balade on essaie en portage et on avise. Si cela fonctionne et bien c'est super, on continue pendant le reste des vacances. Si au contraire on se rend compte que c'est trop compliqué pour bébé alors il faudra trouver un juste milieu entre profiter des vacances en faisant des balades toutes la journée et rester cloitrer dans le logement. Ne pas hésiter à voir si la sieste du matin peut être annulée car c'est généralement la plus courte.
Comme tous les enfants sont différents, il va falloir faire quelques essais avant de trouver le bon rythme de vacances.
Est-ce qu'on continue le rituel dodo en vacances ? (car parfois on est obligé de s'adapter)
Oui. Le meilleur rituel c'est celui qu'on peut transporter partout. On transporte tout ce qui est transportable et on reproduit le même rituel que ce qui est fait habituellement à la maison. Pour pouvoir faire le rituel, on reste vigilant sur l'heure de coucher de bébé : pas vers 23h après le diner de famille où il est très fatigué. Le rituel c'est très important car ça permet de rassurer son enfant, de le sécurisé, de mieux appréhender le lieu.
Le rituel est important pour le soir mais aussi pour les siestes. Le rituel pour les siestes est plus un marqueur de temps. En revanche le soir sert à remplir le réservoir émotionnel. Donc pour le soir on veille a bien conserver le rituel dodo mais pour les siestes on peut davantage lâcher prise.
Je n'ose pas accepter de sortir le soir de peur de dérégler le sommeil de ma fille de 2 ans. Faut-il lâcher prise avec un dodo vers 22h contre 20h30 en hiver (avec un levé à 10h) ?
Si elle s'endort à 22h et qu'elle se réveille à 10h, elle arrive à récupérer ce dont elle a besoin. Cela fait une belle nuit de 12h. Le problème c'est quand on a des enfants qui se couchent à 22h et qui se réveillent à l'heure habituelle tôt le matin, il faut être vigilant et ne pas venir cumuler trop de fatigue. Dans ce cas là, la crainte de la maman est légitime. Le coucher à 20h30 en hiver est plus simple car il fait nuit et pour s'endormir, nous êtres humains, on a besoin de la nuit, c'est physiologique.
Décaler le coucher à 22h pour un enfant cela fait tard, de manière général. Il vaut mieux ne pas dépasser 21h dans la mesure du possible. Au delà de 21h cela fait tard mais si c'est ponctuel ce n'est pas très grave. Donc oui, on peut lâcher prise surtout quand on constate comme le cas actuel que la petite fille fait bien le nombre d'heures de sommeil dont elle a besoin.
Lâcher prise, sortez, profitez, les vacances servent aussi à récupérer de l'année, se ressourcer, se détendre. Si vous vous privez de tout par peur de ... c'est dommage et ça va générer de la tension. Ça va vous ressourcer en tant que parents et vous permettre de retrouver des ressources pour accompagner votre enfant de manière plus sereine.
Il ne faut pas se priver, encore une fois tout est une question d'équilibre. 22h tous les soirs c'est un peu tard pour une petite fille de 2 ans mais une fois de temps en temps c'est ok !
Peut-on changer ou non le rythme pendant les vacances ?
On ne se met pas la pression ! Le rythme va forcément changer. Lâchez prise, on peu décaler le rythme d'une demie-heure voire une heure. Le plus important c'est la régularité. Quand vous rentrerez à la maison, vous reprendrez le rythme de la maison, même si cela pourra prendre quelques jours.
Est-ce possible de faire faire la sieste à son enfant l'après-midi dans une maison différente de celle où il dort le soir ?
Oui, pas de soucis. Si c'est tous les jours les 2 mêmes endroits, aucun problème allez-y. En revanche si tous les jours ce sont des endroits différents, ça peut être plus compliqué. N'hésitez à faire faire le tour du logement à l'enfant avant qu'il aille dormir. Montrez lui la pièce. S'il a plus d'un an, montrez lui où il va dormir et où vous allez dormir vous, qu'il ait en tête la distance entre vos deux chambres par exemple. Cela permet aussi de rassurer l'enfant.
Des conseils pour gérer le décalage horaire (6h pour l'Asie) ? surtout au retour.
C'est surtout à l'aller, dans le sens Ouest-Est que ça va être compliqué. Quand il y a un petit décalage horaire (par exemple 1 à 2h) on peut faire un peu comme pour le changement d'heure. Anticiper la semaine précédente en décalant de 15 minutes en 15 minutes le rythme de l'enfant (sommeil, repas ...). Néanmoins ça ne fonctionne pas toujours.
Quand on a un grand décalage horaire (+ de 2 heures) ça va bien se passer, ça se passe souvent mieux pour nos enfants que pour nous.
Quand on arrive sur le lieu le plus important c'est d'exposer les enfants à la lumière du jour car c'est le soleil qui va les aider à recaler leur rythme. Il va falloir faire attention aux marqueurs de temps, tels que les balades, les changes, les repas... Il faut qu'ils soient pris à l'heure à laquelle il faut les prendre habituellement. Proposer des siestes aussi. On impose pas, on propose. Souvent les premiers jours on va pas toujours pouvoir, cela risque d'être compliqué mais après ça va s'apaiser.
Pour le retour, en 2 jours le rythme habituel devrait être repris naturellement.
Comment gérer le fait que le lit de bébé de 1 an sera dans la chambre de papa et maman pendant les vacances et gérer le retour à la maison ?
On ne se prend pas la tête. Si on n'a pas le choix et qu'il faut dormir ensemble alors on dort dans la même chambre. Quand on revient à la maison, très souvent nos enfants nous font comprendre que c'était quand même sympa de dormir ensemble et auront tendance à vouloir continuer à la maison. Or là on est sur une envie et non un besoin de leur part. Quand on rentre à la maison on reprend ce qu'on avait avant : la chambre de bébé, la chambre des parents. Il est possible que votre enfant vous sollicite beaucoup les premiers temps. il sera important de répondre à ses sollicitations en lui expliquant que pendant les vacances c'est différent de la maison. Qu'à la maison il/elle a sa chambre.
Est-ce possible d'utiliser un matelas au sol pour un enfant de 2 ans pour la première fois?
Oui allons-y. Tous les enfants sont différents donc il n'y a pas de réponse unilatérale. A 2 ans les enfants sont en capacité de comprendre que c'est l'espace de sommeil et qu'ils doivent y rester. C'est une bonne occasion de voir si ça marche ou pas, appréhender une nouvelle situation.
Ma fille de 13 semaines à du mal à faire ses siestes pendant les vacances et les nuits sont plus courtes que d'habitudes, comment faire ?
A cet âge il faut faire attention, il y a surement un petit déséquilibre. La première chose à laquelle faire attention c'est le temps d'éveil entre deux périodes de sommeil. A 3 mois le temps d'éveil c'est 1h. N'hésitez pas à prendre des moments en tête à tête avec elle pour la rassurer le plus possible. Lui proposer des siestes à des moments réguliers et les dodos du soir aussi.
Mon bébé de 3 mois ne fait aucune sieste en autonomie, on y travaille actuellement. Est-ce qu'on peut continuer à travailler l'autonomie pendant les vacances ou il vaut mieux faire une pause ?
Ça coûte rien de continuer à essayer pendant les vacances. Si à la maison il n'y avait aucun progrès alors faites une pause, c'est les vacances profitez-en. Quand vous reviendrez à la maison vous recommencerez. En revanche si à la maison vous avez remarqué un progrès, ça vaut le coup de continuer à proposer mais sans acharnement. Il ne faut pas créer de situation de blocage pour le sommeil.
👩 Qui est Florence Pinon ? Maman, je suis de formation interprète en Langue des Signes. C'est au Canada, ce pays en amour avec ses enfants, plein de bienveillance et de nez rougis par le froid que j'ai fait des rencontres qui ont tout changé. J'y ai découvert un univers passionnant, celui du dodo ! Étant moi-même maman, j'ai connu ces difficultés que rencontrent tous les parents pour endormir ses enfants, et je suis passée par la case "laisser pleurer". Je me suis donc formée. J'ai appris, au contact de ce pays, le fonctionnement du sommeil et des approches douces, empathiques pour accompagner l'enfant vers des nuits sereines. De retour en France, j'ai décidé d'approfondir ma formation en ajoutant la théorie de l'attachement et de diffuser ce savoir dans l'hexagone afin d'accompagner les familles qui le souhaitent vers des journées, des soirées et des nuits paisibles !
Son site : https://www.bebeaucalme.fr
👉 Pour ne pas manquer les prochains live de Rue Prairial, suivez-nous sur Instagram.
💌 Pour ne rater aucun de nos futurs articles, inscrivez-vous à notre newsletter.