Comment choisir la crème solaire de bébé ?

Avec l’arrivée de l’été, il est important de protéger votre enfant du soleil. Pourquoi ? Tout simplement car les rayons UV qu’il émet peuvent présenter un risque pour la santé. Comment protéger son bébé du soleil ? Quelle crème solaire bio choisir pour son enfant ? A partir de quel âge l’utiliser et quand l’appliquer ? On vous dit tout ! 

L’impact des rayons UV sur la peau : 

Contrairement à ce qu’on pense, ils peuvent traverser les nuages et les vitres. Ne vous méprenez pas, ces rayons UV ont malheureusement des répercussions pas toujours positives sur la santé. De façon directe, ils provoquent des coups de soleil et des brûlures, par exemple. Plus insidieusement, à long terme, ils sont la cause d’ une altération des cellules provoquant un vieillissement prématuré de la peau et un risque de cancer de la peau

Parmi les rayons ultraviolets, on distingue les UVA des UVB

  • Les UVA génèrent des radicaux libres et provoquent une altération des cellules qui engendre le photovieillissement
  • Les UVB sont à l’origine des brûlures et agissent au niveau de l’épiderme. 

C’est là qu’intervient la crème solaire ! Elle va créer un écran de protection contre ces deux types d’UV. Elle empêche les rayons UVA et UVB de pénétrer l’épiderme & le derme et donc d’impacter la santé. Elle prévient les coups de soleil, minimise aussi le vieillissement cutané et le risque de cancer de la peau. Sachant que les enfants qui ont la peau claire ou beaucoup de grains de beauté sont particulièrement à risque. 

L’ importance du “capital soleil” 

Il est primordial de protéger son enfant du soleil car c’est durant ses premières années de vie que se forme son “capital soleil”, essentiel pour la suite. Le capital soleil, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en quelque sorte de la quantité maximum de rayons auxquels on peut être exposé dans sa vie, sans augmenter les risques de développer une pathologie. Un peu comme un réservoir solaire dont le niveau baisserait un peu à chaque exposition. D’ailleurs, les études récentes indiquent que nous dépassons en général la moitié de notre capital soleil avant nos 18 ans. Les dommages causés à la peau encore fragile des bébés par trop d’exposition au soleil s’accumulent au fil des années et sont la principale cause des mélanomes à l’âge adulte.

Quelle crème solaire choisir ? 

Entre les éléments toxiques pour l’écosystème marin et ceux nocifs pour la santé et le développement physiologique de l’enfant, il est difficile de s’y retrouver parmi tous les ingrédients présents dans une crème solaire

Les ingrédients nocifs à éliminer des crèmes solaires pour bébé

- Les filtres solaires chimiques aussi appelés “organiques” : en plus de polluer les fonds marins, ces filtres ont un impact négatif sur le système endocrinien et sont potentiellement allergisants. Sur les listes inci : Benzophenone, Benzophenone-3 et -5, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Homosalate, Octocrylene, Oxybenzone (Benzophenone-4), 4-Methylbenzylidene Camphor, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid. 

- Les nanomatériaux : de toute petite taille (1-100 nm), ils sont susceptibles de pénétrer dans l’organisme et d’y provoquer des effets inconnus. La réglementation impose que la mention [NANO] précède les ingrédients concernés. Si vous voyez un produit portant cette mention → on élimine ! 

- Le BHT : un antioxydant qui agit en tant que conservateur synthétique dans les formules pour éviter aux corps gras de rancir. C’est un ingrédient polluant mais également un perturbateur endocrinien suspecté. 

- Le Phenoxyethanol : ce conservateur est facilement absorbé par voie cutanée, il présente un potentiel irritant. Certaines études suspectent des effets neurotoxiques. Sachant que la peau d’un enfant, n’est pas encore mature, et est beaucoup plus perméable à tout ce qui est appliqué dessus, il est à éliminer. 

- PEG : ce sont des composés éthoxylés qui sont utilisés comme tensioactifs. Ils sont soupçonnés d’être cancérogènes et également polluants pour l’environnement. Sur les listes inci : PEG et tous les composés avec le suffixe -eth. 

Pour faire le meilleur choix on s’assure que la crème solaire soit : 

  • à large spectre pour protéger aussi bien des rayons UVA que UVB.
  • composé d’un indice de protection Spf 50 au minimum (le maximum étant 50+). 
  • composée de filtres minéraux et non chimiques ! 
  • en tube ou en baume plutôt qu’en vaporisateur. 
  • certifiée Bio. 

Pour vous aider, voici notre sélection garantie composition clean, sans perturbateur endocrinien, sans filtres chimiques et sans produit toxique !

 

creme solaire sans ingrédients toxique bébé

Baume protection solaire Spf 50 Comette Cosmetics - Crème solaire bio Spf 50 EQ Love

Quand et comment faut-il appliquer la crème solaire sur son enfant ? 

L’application de la crème solaire s’effectue toutes les 2 heures et après chaque baignade ou régulièrement si votre enfant transpire beaucoup. Notez que la valeur du Spf diminue avec l'impact des facteurs environnementaux : transpiration, baignade, frottements de la peau contre la serviette de bain ou le sable et photodégradation. 

Pour l’application, on badigeonne tout le corps bien sûr sans oublier les paupières, le nez, les oreilles, les lèvres, à l’arrière des genoux et sur le dessus des pieds … qui sont aussi sensibles aux rayons UV

Si votre crème solaire est en spray, mieux vaut la vaporiser dans votre main dans un premier temps puis l’étaler sur la peau de votre enfant. 

Certaines crèmes laissent malheureusement des traces sur les vêtements, pour éviter cela, attendez au moins 20min après son application pour habiller votre enfant

Attention, même par temps nuageux, pensez à appliquer de la crème solaire sur la peau de votre enfant car les nuages laissent passer les rayons UV. A la plage, comme pendant les balades d’été ou au ski, n'oubliez pas de glisser une crème solaire dans votre sac. 

Si vous souhaitez utiliser un produit anti-moustique, très fréquent l’été, sachez qu’il vaut mieux appliquer d’abord la crème solaire, patientez une vingtaine de minutes puis mettez l’anti-moustique. N’ajoutez jamais d’huiles essentielles dans la crème solaire. Si de prime abord vous pensez cette solution plus naturelle pour éloigner les moustiques, elle peut en fait altérer l’efficacité des filtres solaires et la composition de la crème; la rendant inutilisable. 

Quelle quantité de crème solaire faut-il mettre ? 

Il est important d'appliquer la bonne dose de produit pour qu’il soit efficace au maximum. Beaucoup ont tendance à mettre trop peu de crème solaire sur la peau de leur enfant. Selon l’âge de votre enfant, entre 15 et 40 ml d’écran solaire sont nécessaires pour couvrir tout son corps. 

Les enfants à la peau noire ont aussi besoin d’une protection maximale (Spf 50) contre les rayons du soleil. Même si leur phototype offre une meilleure protection naturelle, leur peau peut aussi être endommagée par le soleil et mettre en péril leur santé.

Peut-on mettre de la crème solaire à un jeune bébé ? 

Oui à partir de 6 mois. Mais un bébé ne doit jamais être exposé au soleil

Pourquoi ? Parce que sa peau est très sensible et plus fine que celle des adultes donc elle brûle plus rapidement sous les rayons du soleil. 

Si on expose jamais un enfant de moins de 3 ans au soleil, on peut néanmoins se promener et profiter des beaux jours en prenant quelques précautions :

- appliquez de la crème solaire indice 50 partout où la peau n’est pas couverte par des vêtements. 

- privilégiez les zones à l’ombre

- mettez lui un chapeau à large bord, des lunettes de soleil, des vêtements couvrants lorsque vous sortez. A noter que des vêtements mouillés protègent moins des rayons UV que des vêtements secs. 

- réduisez l’exposition au soleil aux moments les plus chauds de la journée, c’est-à-dire entre 11h et 16h. 

- méfiez-vous de la réverbération 

Pour éviter les coups de chaud, on reste attentif à l’hydratation en s’assurant que mini-nous puisse boire régulièrement de l’eau (ou du lait s’il est encore trop petit).

-----------------------------------------------------------------------------------------
💌 Vous aimez nos articles ? Rue Prairial glisse chaque mois dans votre boite mails conseils, dossiers cosmétiques, lifestyle et  interviews, en vous inscrivant à notre newsletter ici ! 💌
 -----------------------------------------------------------------------------------------