Questions/Réponses avec Marianne Bertrel : le bain de Bébé

bain bébé comment faire ?

Vous vous apprêtez à accueillir votre premier enfant et vous vous interrogez sur la fréquence à choisir pour donner le bain à votre nourrisson ? Vous vous demandez s’il y a une heure idéale ? A partir de quel âge on peut le faire tous les jours ? Quelle est la température conseillée et surtout comment faire prendre un bain à bébé ? Sur l’instagram de Rue Prairial on a fait un live sur le sujet avec Marianne Bertrel, professionnelle de la petite enfance depuis 20 ans, auteure, conférencière et maman de 3 enfants.

Si vous l’avez manqué, voici la synthèse de tous ses conseils d’experte !

A quelle fréquence donner le bain à un nourrisson ?

Le premier bain peut être retardé au minimum d’une semaine. Il n’est pas nécessaire à la maternité mais on peut l’accepter si on le souhaite, si on a envie qu’on nous montre les gestes et la posture pour bien tenir bébé. Les premiers mois, tant que bébé ne se balade pas trop entre les bras des uns des autres et qu’il n’est pas beaucoup sur le tapis d’éveil ou en contact avec d’autres enfants, une fréquence d’un bain par semaine suffit. En Allemagne on donne le premier bain pour bébé au bout d’un mois, par exemple.

Y a-t-il une heure idéale pour donner un bain à son bébé ? Vaut-il mieux le faire avant ou après manger ?

Souvent on se demande s’il vaut mieux le faire avant ou après manger. Je dirais que pour les bébés allaités, c’est bien de donner le bain après la tété. Pour les bébés qui sont nourris au biberon, il vaut mieux bien l’espacer du biberon. Comptez entre 20 et 30 minutes minimum de délai entre le biberon et le bain. Mais le meilleur moment c’est surtout celui où vous savez que vous avez une vingtaine de minutes tranquilles devant vous, où vous allez avoir le temps de le faire sans stress, sans risque d’être interrompue par une visite ou autre. Un moment où vous ne devez pas vous dépêcher, où vous pouvez créer un moment tranquille et serein comme un petit cocon.

Contrairement à ce qu’on pense, le moment le moins opportun serait celui juste avant le coucher. Pourquoi ? Car le bain réchauffe le corps alors que pour un endormissement optimal et paisible on a besoin que le corps refroidisse un peu.

Est-ce que le bain doit être un moment de détente ou d’éveil avec des jeux ?

Cela dépend beaucoup de l’âge de l’enfant. S’il a moins de 3 mois, le bain sera plutôt un moment tranquille pour recréer les conditions intra-utérines et détendre bébé. En revanche plus ils grandissent, plus cela devient un moment d’éveil où on peut faire des jeux d’eau, de transvasement, proposer quelque chose de ludique. On peut aussi proposer le bain le matin le week-end et profiter ainsi du moment d’éveil où l’enfant est bien en forme. C'est une bonne façon d'entamer la journée.

A partir de quel âge peut-on faire le bain tous les jours ?

En dessous des 3-6 mois, on ne fait pas de bain tous les jours. Les défenses immunitaires de la peau n’ont pas besoin d’être tout le temps agressées.

Entre 6 mois et 1 an, c’est possible, au moins rincer quotidiennement bébé. Surtout en cas de chaleur et de transpiration.

Quelle est la température du bain conseillée pour bébé ? et quand il fait chaud ?

Il faut veiller à garder toujours la même température, été comme hiver, c’est-à-dire 37°C. Il faut éviter les chocs thermiques. Même en cas de chaleur, un bain à 37° C rafraichira toujours. Comparé à la piscine, où la température est plus froide, certes, mais où on bouge et donc on entretient la chaleur du corps, il ne faut pas baisser la température du bain de son bébé.

Comment faire prendre un bain à bébé ?

Il n’ y a pas vraiment de règles, juste des recommandations en termes de sécurité : on met son poignet sous la nuque et on forme un anneau avec ses doigts pour le mettre autour du bras de bébé. Il faut veiller à ce que ses voies respiratoires restent hors de l’eau : le nez et la bouche. On peut utiliser des poches de bain, des baignoires avec matelas flottants ou des langes pour l’envelopper. Certains bébés ne vont jamais aimer le bain enveloppé. L’important c’est vraiment de s’adapter à son bébé.

Jusqu’à quand fait-on les soins yeux et nez ?

On va les faire les premiers jours. Les jours où on ne donne pas de bain, on va faire les soins des yeux (durant quelques semaines), les plis (genoux, aisselles, aine...) et le cordon tant qu’il est pas tombé. Le nez c’est pendant quelques jours aussi. Après on voit en fonction de son enfant, s’il a tendance à avoir des sécrétions nasales fréquemment bien sûr on continue ...

Comment laver bébé en cas de fièvre et à quelle température ?

A une époque, il était préconisé de donner un bain un peu frais. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Toujours à 37°C. ! Pour des tout-petits de moins d’ un an, il vaut mieux les laisser tranquille lorsqu’ils ont de la fièvre ou bien poser un petit gant humide sur leur front. S’ils ont plus d’ un an et assez d’énergie pour prendre un bain c’est bien d’en faire un mais il ne faut pas forcer.

Comment laver bébé dans une baignoire Shantala ?

La baignoire Shantala est très à la mode en ce moment. J’avais essayé il y a 7 ans car c’est réputé pour ses bienfaits physiologiques ... mais ma fille avait détesté. Elle préférait le bain libre. Pour moi non plus ce n'était pas agréable car cela nécessite d’être assise ou accroupie, je n’étais pas à l’aise. Pour l’utiliser on met l’enfant accroupie et on l’assoit dans le seau de la baignoire. On peut poser la baignoire sur un plan de travail stable et large mais je trouve cela dangereux. A l’origine c’est vraiment une baignoire à utiliser accroupie.

Que faire si mon enfant pleure tout le temps dans le bain, s'il n'aime pas ?

Le bain n’est pas forcément un moment apprécié par tous les bébés. Il y a parfois des périodes de crises qui précèdent le bain. De nos jours plein d’accessoires existent. Il faut voir en fonction de son enfant et surtout essayer de comprendre pourquoi il n’aime pas ? Par exemple, si vous remarquez que votre bébé n’aime pas être contenu (dans les bras ...), de manière générale, peut être qu’il va préférer un bain libre. Pour d’autres enfants c’est l’inverse, ils préfèrent être contenus. Il n’y a pas de règles, même si on dit que le bain libre c’est bien pour favoriser la motricité, cela ne plaît pas à tous les enfants. Il existe aussi des casquettes pour ne pas faire tomber l’eau sur le visage de bébé. Pour prévenir ce problème, c'est une bonne chose de les habituer le plus tôt possible à se mettre de l’eau sur le visage.

Quelles sont les différences entre le bain enveloppé et le bain libre ?

Le bain enveloppé permet de reproduire les conditions intra-utérines et favorise une sensation de bien-être. Petit à petit à la fin du bain on enlève le lange et cela fait comme une renaissance, une deuxième naissance tout en douceur. Il y a aussi des massages qui accompagnent ce moment-là. Le bain libre c’est un peu l’opposé, on met 2 cm d’eau, on y allonge bébé et on le laisse libre de ses mouvements.

Quels produits d’hygiène sont adaptés au bébé pour ses premiers bains ?

 

Liniment bio pour bébé JOONE

 

Huile sèche bio à la fleur de coton 

AYNOSENS


------------------------------------------------------------------------------------------

👩 Qui est Marianne Bertrel ? Professionnelle de la petite enfance depuis une vingtaine d'années, Marianne accompagne les familles sur plusieurs thèmes : le sommeil, l’alimentation, les soins, et propose des bains enveloppés à domicile. 

Son site : www.mariannebertrel.com

👉 Pour ne pas manquer les prochains live de Rue Prairial, suivez-nous sur Instagram.

💌 Pour ne rater aucun de nos futurs articles et vous inscrire à notre newsletter.

🎁 Marianne vous offre gentiment 5€ sur votre première consultation par téléphone ou à domicile avec le code RUEPRAIRIAL5 🎁

-----------------------------------------------------------------------------------------
💌 Vous aimez nos articles ? Rue Prairial glisse chaque mois dans votre boite mails conseils, dossiers cosmétiques, lifestyle et  interviews, en vous inscrivant à notre newsletter ici ! 💌
 -----------------------------------------------------------------------------------------