Rue Prairial : l'e-shop des soins clean pour les bébés et les enfants, de 0 à 12 ans !

Comment nettoyer les ongles de son bébé ?

 

nettoyer ongles sales bébé 1 mois

Les ongles des bébés sont fragiles et ont tendance à être une des parties les plus sales où les bactéries s’accumulent. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin avec un ciseau adapté et de façon régulière. 
Dans cet article nous vous expliquons pourquoi il est important de nettoyer les ongles de son bébé.  Avec quel matériel ? Quand et comment procéder au nettoyage d’ongles du nourrisson avant ses 1 mois ? On vous répond !

Pourquoi et quand nettoyer les ongles de bébé ?

Comme chez les adultes, les mains et les ongles des enfants sont propices à l’accumulation de saletés et bactéries tout au long de la journée. D’autant plus chez les tout-petits pour qui les mains sont un outil pour se déplacer à 4 pattes lorsqu’ils ne marchent pas encore et pour explorer le monde. Il est ainsi indispensable de leur laver les mains plusieurs fois par jour. 

Dans les ongles de bébé de la crasse peut s’accumuler, en bien plus grande quantité que ce que l’on peut imaginer. Il s’avère que la plupart des maladies qui touchent le corps des enfants peuvent être causées par un manque d’hygiène dans les ongles. Il peut aussi arriver qu’ils s’écorchent la peau quand ils ont les ongles trop longs. C’est pourquoi il est recommandé de leur nettoyer les ongles et de les couper 2 fois par semaine pour les mains et 1 fois par semaine pour les pieds.

Comment nettoyer sous les ongles de bébé ?

Avant tout, il est important de laver vos mains et celles de votre bébé avant de nettoyer et/ou couper ses ongles. Mieux vaut également nettoyer et désinfecter les ciseaux et/ou coupe-ongles avant de vous en servir. Enfin, pour des raisons d’hygiène il est préférable de réserver à l’enfant son propre ciseau à ongles. 

Une astuce pour les ongles sales de bébé  ? Au lieu d’utiliser une brosse à ongle classique, généralement trop grande et “agressive”, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple pour frotter avec un savon doux et éliminer les traces noires. 

Pourquoi ne pas couper les ongles de bébé le 1er mois ?

Les ongles de bébé apparaissent durant la grossesse dès le 3ème mois. A la naissance, les ongles sont mous et parfois même déjà longs (notamment chez les bébés nés à terme). Dans sa motricité, le nourrisson met souvent ses mains autour de son visage. Ses ongles étant très fins et un peu coupants, il arrive que certains nouveau-nés se griffent les joues et le nez en bougeant. D’où les petites griffures surprises que vous retrouvez sur bébé. 

Le 1er mois, ne les coupez pas (pour éviter de couper la peau qui adhère à l'ongle, la matrice,  en même temps), ils sont trop mous et fragiles. Limez-les, si besoin. Plus tard, vous utiliserez des ciseaux à bouts ronds avec précaution. Notez que si le rebord des ongles est enflammé, il faut le signaler aussitôt au pédiatre.  

Nos astuces pour couper les ongles de bébé facilement : 

Privilégiez un moment calme, après le repas par exemple, ou  bien après le bain ou au lever de la sieste. Veillez à tenir fermement sa main ou son pied en écartant les doigts pour ne pas risquer de le blesser. Coupez les ongles au carré en arrondissant les coins des ongles pour éviter qu’ils ne s’incarnent par la suite, lors de la repousse. Enfin, vous pouvez limer avec douceur les bords pour les rendre moins coupants.

Une fois les ongles coupés, vérifiez soigneusement qu’il n’y a pas de morceaux d’ongles lâches, car il pourrait s’enfoncer dans la peau de votre bébé

Pour les enfants un peu plus grands, asseyez-les sur vos genoux et détournez leur attention avec une comptine ou un jeu. 

Avec quoi couper les ongles de bébé ? 

Comme nous l'avons dit plus haut, passé le 1er mois de vie, vous pouvez utiliser un ciseau à bouts arrondis pour bébé afin de raccourcir ses ongles.

Ciseau bouts arrondis bébé bachca

Les Ciseaux à Ongles Bachca sont adaptés aux mains et pieds des tout-petits et permettent une coupe précise en toute sécurité grâce à leurs bouts arrondis et à leur lames courbées.  

Comment nettoyer les orteils de bébé ? 

En plus de nettoyer sous les ongles de bébé et de les couper régulièrement, il est toujours recommandé d’ inspecter les pieds de votre petit afin de prévenir d’une éventuelle douleur et d’en vérifier l’hygiène.  

Les pieds d’un bébé transpirent deux fois plus que ceux d’un adulte, il est donc indispensable de veiller à leur propreté.  Entre les orteils ou entre les plis de la peau, veillez à bien nettoyer. Comme sur les autres zones du corps de l’enfant, le séchage reste important pour l'hygiène des pieds. Optez pour un morceau de coton ou un linge propre assez fin pour accéder entre les plis de la peau. Un lange en coton peut très bien faire l’affaire par exemple. 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------
💌 Vous aimez nos articles ? Rue Prairial glisse chaque mois dans votre boite mails conseils, dossiers cosmétiques, lifestyle et  interviews, en vous inscrivant à notre newsletter ici ! 💌
 -----------------------------------------------------------------------------------------