Les croûtes de lait : comment s'en débarrasser ?

 

Avant toute chose rassurez-vous, les croûtes de lait ne sont pas dangereuses. C’est un problème de peau très fréquent chez les enfants en bas-âge. La plupart du temps, elles disparaissent seules. Qu’est-ce qui provoque les croûtes de lait ? Quand apparaissent-elles ? Comment s’en débarrasser avec des remèdes naturels ? On vous explique tout ! 

Quand apparaissent les croûtes de lait ? 

Bien que leur nom le laisse à penser, les croûtes de lait n’ont aucun lien avec le lait maternel. Il s’agit de petites plaques ou squames blanches qui apparaissent sur le cuir chevelu des nourrissons. Parfois leur couleur tend plus sur le jaune et des petites rougeurs peuvent ressortir. En plus du cuir chevelu, elles peuvent s’étendre au visage en descendant sur le front, les sourcils mais aussi derrière les oreilles. Les croûtes de lait peuvent toucher aussi bien les filles que les garçons. Toutefois, cela ne concerne pas tous les enfants. En effet, l’apparition des croûtes de lait reste très courante entre les 2 premières semaines de vie et les 3 premiers mois après la naissance mais elle n’est pas systématique.  Certains bébés n’en auront pas ou sur une très courte période. Si vous vous demandez combien de temps les croûtes de lait restent sur le cuir chevelu de votre enfant et bien la réponse est que cela diffère pour chacun. Sachant qu’elles peuvent partir et revenir, jusqu’à l’âge de 2 ans

Qu’est-ce qui provoque les croûtes de lait ?

Les croûtes de lait ne sont en aucun cas liées à un manque d’hygièneElles sont causées par un excès de sébum situé sur la zone du cuir chevelu. Dans le langage médical, on parle de “ dermite séborrhéique” du nourrisson. En plus de l’excès de sébum, les médecins soupçonnent le "Malassezia Furfur", une levure présente naturellement sur les zones de la peau riches en glandes sébacées et sur le cuir chevelu de jouer un rôle sur le développement des croûtes de lait.  

Il existe deux types de croûtes de lait

  • les croûtes de lait sèches : elles apparaissent généralement dans les premières semaines de vie du nourrisson et sont liées à un excès de sébum sur la zone du cuir chevelu.
  • les croûtes de lait humides : elles peuvent suinter et sont généralement liées à l’eczéma allergique du nourrisson. 

enlever croutes de lait bébé

Pourquoi il ne faut pas enlever les croûtes de lait ?

Il est primordial de ne pas “gratter” les croûtes de lait avec son ongle par exemple ou tout autre objet, sur les cheveux secs car cela peut faire partir les cheveux en même temps, créer une infection et blesser l’enfant. Alors comment faire pour s’en débarrasser, nous direz-vous ? Voici quelques astuces. 

Quelle solution naturelle pour se débarrasser des croûtes de lait ? 

Le remède le plus simple et naturel est de ramollir avant le bain les croûtes de lait à l’aide d’un corps gras. Par exemple de l’huile de coco ou un baume nourrissant tel que le Baume multi-usages 100% naturel Egyptian Magic. Utilisez le produit pour masser les zones de présence des croûtes de lait et laissez poser au moins 1h. 

Une fois dans le bain et les cheveux mouillés, utilisez une brosse adaptée pour brosser son cuir chevelu et faire partir les croûtes préalablement “décollées” grâce au corps gras que vous avez appliquez.  

Enfin, lavez les cheveux de bébé à l’aide d’un shampoing doux spécifiquement conçu pour les croûtes de lait tel que le Shampoing soin croûtes de lait de Joone. Sa composition certifiée bio permet de prévenir et d’atténuer leur présence. Il va aussi apaiser la sensation de grattage que peut ressentir l’enfant. 

A la sortie, pour éviter de fragiliser davantage la zone, vous pouvez essuyer en tapotant à l’aide d’un lange (plus doux qu’une serviette éponge). 

A noter qu'il est rare qu’un seul shampoing soit suffisant pour atténuer toutes les croûtes de lait. C’est une routine régulière à mettre en place pour que cela soit efficace


Petit conseil : n’hésitez pas à espacer les shampoings dans la semaine. 1 tous les 2 à 3 jours sont suffisants pour les enfants en bas-âge. Des lavages trop fréquents pourraient avoir l’effet inverse et sensibiliser davantage le cuir chevelu.  

Quels produits utiliser pour nettoyer les croûtes de lait de bébé ?

 

quels produits utiliser croutes de lait bébé

  1. Baume multi-usages Egyptian Magic ; 2. Brosse à cheveux en poils naturels Bachca ; 3. Shampoing soin croûtes de lait Joone

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si les croûtes de lait sont jaunâtres et épaisses, si elles dégagent une mauvaise odeur, si elles s’étendent sur tout le corps ou si elles saignent, n’hésitez pas à consulter un médecin. Cela peut être le signe que les croûtes de lait de bébé se sont infectées.

-----------------------------------------------------------------------------------------
💌 Vous aimez nos articles ? Rue Prairial glisse chaque mois dans votre boite mails conseils, dossiers cosmétiques, lifestyle et  interviews, en vous inscrivant à notre newsletter ici ! 💌
 -----------------------------------------------------------------------------------------