Rue Prairial : l'e-shop des soins clean pour les bébés et les enfants, de 0 à 12 ans !

Mon bébé souffre de dermatite atopique : que faire ?

peau atopique bebe comment faire ?

 Vous avez remarqué que votre enfant se gratte, qu'il a des plaques de peau sèche avec des rougeurs ? Vous vous demandez de quoi il s'agit. Une dermatite atopique ? Définition, symptômes, crème et savon à utiliser, on vous explique tout !

Qu’est-ce que la dermatite atopique du nourrisson ?

La dermatite atopique est une maladie très fréquente qui concerne 1 enfant sur 5. Elle trouve son origine dans un terrain génétique particulier. En d’autres termes, la dermatite atopique est liée à une prédisposition génétique du système immunitaire qui favorise des réactions dites d'hypersensiblité. Dans 60% des cas, il y a des antécédents familiaux. Toutefois ne culpabilisez pas ! C’est la peau qui ne joue pas bien son rôle de barrière. Tout ce qui assèche la peau peut empirer la dermatite et les sensations d’inconfort de l’enfant car cela va stimuler le terrain génétique et par la même occasion les réponses immunitaires. 

La dermatite atopique se déclare en général durant les 3 premiers mois de vie. Toutefois les enfants de tout âge peuvent être touchés : à 4 mois, 18 mois, 14 ou 16 mois ...  Mais bonne nouvelle, la dermatite atopique a tendance à s’atténuer avec l’âge dans la plupart des cas, jusqu’à disparaître définitivement.  

La dermatite atopique est une infection qui évolue par poussée. Ces dernières sont généralement traitées par de la cortisone pour son action anti-inflammatoire. La peau se révèle sèche et des plaques rouges, qui causent des démangeaisons plus ou moins vives apparaissent.

Elles durent de quelques jours à quelques semaines et disparaissent pour réapparaître parfois ailleurs lors d’une autre poussée. L’eczéma peut être léger, modéré ou intense et perturber sérieusement la vie de l’enfant en le stressant. 

Eczéma atopique VS Eczéma de contact : 

La dermatite atopique est aussi appelée “eczéma atopique”. Dans ce cas, elle désigne les poussées ou la présence de lésions de dermatite atopique. A l’inverse de l'eczéma de contact qui est déclenché par une allergie (à un aliment, à une matière …) avant d'apparaître, l’eczéma atopique ne l’est pas forcément. 

Dermatite atopique : quels symptômes  ?

Les éléments suivants indiquent souvent le début de la dermatite atopique

  • la peau est très sèche sur presque tout le corps (visage, joues …) hormis les zones du siège et les plis. 
  • votre enfant pleure souvent, dort mal et essaie de se gratter car cela le démange. 
  • entre 3 et 6 mois des rougeurs apparaissent en plus de la peau sèche et des sensations de démangeaisons.  Ce sont des lésions rouges, qu’on confond souvent avec un eczéma de contact, qui prédominent sur le visage (surtout les joues) et les autres parties du corps sauf le torse, généralement épargné.

A noter, que la dermatite atopique peut être à l'origine d'infections de la peau. Bien que cela soit peu fréquent lorsque la dermatite atopique est bien traitée, si vous remarquez des suintements, des croûtes ou du pus, cela peut signaler une surinfection de la zone. Il vaut alors mieux prendre rendez-vous avec son pédiatre au plus tôt. Aussi, un risque de surinfection de la peau avec des lésions sévères existe à cause du virus de l’herpès. Donc en cas de bouton de fièvre, on ne bisouille pas un enfant souffrant de dermatite atopique

La peau atopique des bébés métisses : 

De manière générale, les peaux noires et métissées sont très fréquemment concernées par des problèmes de sécheresse cutanée car elles manquent d’eau. A la différence des peaux caucasiennes, elles perdent jusqu’à 3 fois plus d’eau. Il est alors essentiel pour elles d’être hydratées régulièrement afin d'éviter tout tiraillement, sensations d’inconfort et démangeaisons. Les bébés métisses sont aussi concernés par les problèmes de dermatite atopique, les poussées pourront être d’autant plus intenses au vue des problèmes de sécheresse cutanée qu’ils rencontrent habituellement. 

Dermatite atopique du nourrisson : quelle crème utiliser ? 

Première recommandation pour soulager la peau de bébé ? Hydrater hydrater hydrater ! 

Entre les poussées, l’enjeu est de remettre en état la barrière cutanée et de la rendre moins perméable. Toutes les crèmes formulées à base d’émollients pour hydrater la peau seront de bonnes alliées. 

Appliquez tous les jours un baume hydratant tel que le baume multi-usages Egyptian Magic dont les vertus cicatrisantes et nourrissantes du miel et de l'huile d'olive présents dans la composition seront idéales pour la peau de bébé. 

Vous pouvez aussi utiliser l'Huile sèche nourrissante Enfance Paris lors des poussées. Formulée à base de 6 huiles bio précieuses et 100% natuelles, elle répare et adoucit la peau en profondeur. 

creme peau atopique bebe

Huile sèche douceur Aynosens - Huile sèche nourrissante Enfance Paris - Baume multi-usages Egyptian Magic

Quel savon utiliser pour un enfant à la peau atopique ? 

Hydrater la peau de bébé commence dès le moment du bain avec un savon adapté; On le préfèrera formulé “sans savon”. Vous pouvez tout à fait utiliser une huile lavante qui apaisera la peau de bébé et laissera une fine pellicule protectrice à la sortie du bain. L’huile lavante Aynosens et sa composition minimaliste 100% naturelle sera idéale pour la peau atopique de votre enfant. 

dermatite atopique : que faire ?

Nos conseils : 

  • espacez les bains et réduire leur durée. 
  • baissez la température de l’eau du bain ou de la douche
  • utilisez un lange en gaze de coton bio plutôt qu’une serviette éponge pour sécher votre enfant. 
  • préférez les vêtements en coton et en lin à la laine et aux matières synthétiques.
  • habillez votre enfant avec des vêtements plus larges lors des poussées pour éviter d’augmenter les démangeaisons. 
  • ne chauffez pas trop les pièces à la maison.

NB. La dermatite atopique nécessite un rendez-vous avec son médecin afin de s'assurer du diagnostic et stabiliser son état. 

-----------------------------------------------------------------------------------------
💌 Vous aimez nos articles ? Rue Prairial glisse chaque mois dans votre boite mails conseils, dossiers cosmétiques, lifestyle et  interviews, en vous inscrivant à notre newsletter ici ! 💌
 -----------------------------------------------------------------------------------------