Portrait : Justine, un amour démultiplié

Justine a pris le temps de répondre à nos questions quelques semaines après la naissance de sa petite Rose (bienvenue !✨). Elle s'est confiée sur son rôle de maman, l'amour qui se multiplie quand un enfant vient s'ajouter au premier et son travail sur le lâcher-prise. Rencontre.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Justine, j'ai 26 ans, je suis journaliste et consultante dans le milieu de la communication. Je suis également la maman de Paul qui a 3 ans et demi, de Rose, 1 mois et une semaine et bien sûr de Chewie notre golden retriever bientôt 5 ans (ça compte !).
Qu’aurais-tu aimé savoir avant de devenir maman ?
Que je deviendrais accro à mon rôle de maman ? En réalité, je n'avais pas d'a priori avant de devenir maman et je ne me suis pas prise de "grosse claque". Je m'étonne chaque jour de mon/notre adaptabilité en tant que parents, j'apprends à me faire confiance dans la vie de tous les jours pour les décisions que je prends, qu'elles concernent ma famille, ma vie pro ou perso.
Tu es maman de 2 enfants, qu’est-ce qui t'a le plus marqué durant tes grossesses ?
Ce qui me marque le plus, c'est l'amour qu'on ressent dès les premiers jours de "cohabitation", la peur aussi que ça s'arrête (j'ai stressé 1000 fois plus durant ma deuxième grossesse - je savais le bonheur que c'était donc j'avais peur que tout s'arrête...).
Aussi la chose qui m'a marqué à chacune de mes grossesses, c'est ce qu'elles peuvent révéler, mine de rien ce sont des énormes chamboulements et il ne faut pas l'oublier. Je pense que c'est important de s'écouter, d'essayer de se libérer aussi de ce qu'on a pu entendre, vivre, voir...
"J'ai aussi appris que l'amour se multiplie, j'en étais quasiment certaine avant d'avoir un deuxième enfant mais maintenant j'en suis sûre et je le sais".
Un conseil pour les futures mamans qui nous lisent ?
Faites-vous confiance. Vraiment. Vous allez douter, stresser, avoir peur et c'est normal. Mais essayez de suivre votre instinct, vous savez au fond de vous ce qui est bon pour votre bébé.

Que préfères-tu dans ton rôle de maman ?
Aimer aussi fort, réapprendre à voir la vie avec des yeux d'enfants, avoir une vraie excuse pour manger du poisson pané avec de la purée, passer 1h à construire les avions en lego de mon fils, ressortir les perles pour faire plein de colliers, marcher dans la rue avec leurs petites mains dans la mienne, me faire appeler "maman" dans les magasins, les sortir du lit alors qu'ils sont tout chaud et qu'ils sentent l'odeur des bébés, les porter sur mes épaules, dans le porte-bébé, dans mes bras, câliner, les voir sourire, me faire coiffer avec des outils pas toujours adaptés, regarder des dessins animés...
Qu'est-ce que tu as appris sur toi-même en devenant maman ?
Que c'était très dur de lâcher prise surtout dans notre société actuelle où on veut tout contrôler tout le temps. C'est un vrai travail que j'essaye de faire sur moi-même ! J'ai aussi appris que l'amour se multiplie, j'en étais quasiment certaine avant d'avoir un deuxième enfant mais maintenant j'en suis sûre et je le sais.
Comment faire du bain un moment de plaisir pour les enfants ?
J'avoue que j'ai toujours fait le bain avec mon fils donc c'était notre moment. Depuis qu'il a 3 ans il me dit qu'il veut le faire seul donc pendant qu'il joue dans son bain, je prends soin de moi à côté, je me fais un masque, me met de la crème... Et puis la semaine c'est plutôt douche rapide avant le dodo.
Avec Rose, la dernière, pour le moment c'est assez court et on le fait pendant la journée donc pas de pression.
On verra dans quelques mois quand on devra les laver en même temps !
A quoi es-tu attentive lorsque tu choisis les produits d'hygiène de tes enfants ?
J'ai toujours pris des marques que je connaissais et que j'utilisais moi étant petite, donc je dirais "la familiarité" de la marque. Mais depuis peu je fais super attention à la composition des produits, je veux que ce soit le plus clean possible.

As-tu un rituel auquel tu es très attachée avec eux ?
Les masser ! C'est "mon" truc. Ça a commencé avec Paul tout petit car il avait des colliques, je le massais régulièrement pour ça. Et puis, on m'a toujours dit que le touché était le sens le plus développer chez les bébés donc j'ai continué sur tout le corps. Pendant toute ma grossesse il m'a massé le ventre, il me voyait le faire chaque jour et voulait participer. Aujourd'hui, c'est lui qui me demande de le masser quand il en a besoin (maux de ventre, se calmer, dans les cheveux...).
La parole autour du post-partum se libère de plus en plus, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux mamans pour mieux appréhender cette période ?
Ça rejoint un peu le conseil pour les futures mamans, il faut s'écouter. Vous ne vivrez sûrement pas le même post-partum que votre copine, votre maman ou votre collègue, vous serez peut être plus sensible, ou moins. Vous allez ressentir des émotions vraiment pas simples, parfois compliquées à gérer. (Conseil de sage-femme : Systématiquement, 3 semaines après l'accouchement, ne pas hésiter à faire le test EPDS sur Internet - c'est un questionnaire conçu pour dépister une dépression post-partum.)
C'est important d'être entourée, de pouvoir parler, d'échanger (Coucou le Loma Club) !
Aussi, et ça j'aurais bien aimé le savoir, vous n'aurez peut-être pas envie de voir du monde débarquer chez vous pour rencontrer le bébé, ne vous forcez pas, quitte à paraître "égoïste" (LOL) protégez-vous, restez dans votre cocoon le temps qu'il vous faudra. Chérissez ces moments, profitez, câliner un maximum. Et le mot de la fin, libérez vous de ce que vous avez pu entendre sur les "choses à faire ou à ne pas faire" avec un bébé. Comme je le disais plus haut, une maman sait ce qui est bon pour SON bébé !
La wishlist de Justine
![]() |
![]() |