Rue Prairial : l'e-shop des soins clean pour les bébés et les enfants, de 0 à 12 ans !

Tout savoir sur le peau à peau avec bébé !

peau à peau avec bébé bienfaits

Le premier peau à peau, ce moment suspendu, cette première connexion avec bébé après sa naissance. Quels sont ses bienfaits ? Comment installer bébé en peau à peau ? Jusqu’à quel âge le pratiquer ? Et papa dans tout ça ? On répond à toutes vos interrogations. Belle lecture !

Quand faire le peau à peau ? 

Il y a le premier peau à peau avec maman qui a lieu généralement dès la naissance, lorsque l’accouchement le permet. En cas de césarienne, le premier peau à peau peut avoir lieu avec le papa ou le co-parent le temps que la maman récupère. Vous pouvez par la suite renouveler ce moment de bien-être et de connexion autant que vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. Si la question est “faut-il continuer le peau à peau à la maison ?” La réponse est oui ! Plus qu’un instant qui crée du lien avec entre l’enfant et ses parents, les études montrent que le peau à peau avec bébé impacte positivement son développement. 

Le peau à peau peut se pratiquer avant ou après la tétée mais aussi dans l'eau lors du bain. Si vous souhaitez dormir en peau à peau avec votre bébé il vaut mieux commencer lorsqu’ il est encore éveillé (même s’il s’endort par la suite). Vous pouvez rester en peau à peau durant tout son cycle de sommeil malgré tout il vous semblera sûrement difficile de rester installé ainsi. Si c’est le cas, ne forcez pas, arrêtez-vous au bout d’une vingtaine de minutes par exemple.  

Pourquoi faire du peau à peau avec son bébé ? 

A la naissance, la température de bébé baisse. C’est le contact avec sa mère qui lui permet de l’harmoniser à la sienne. De la même façon que son rythme respiratoire et cardiaque. Aussi, ce contact et la chaleur le rassurent, le détendent

Comment installer bébé pour le peau à peau ? 

Pour profiter au maximum du peau à peau avec son nourrisson, il vaut mieux respecter quelques règles de sécurité. 

  • la position de votre bébé est primordiale. Il doit être installé au-dessus des seins de sa maman pour éviter tout étouffement.
  • son nez et sa tête ne doivent pas être face au buste pour que la respiration ne soit pas gênée. 
  • si vous vous sentez trop fatiguée et risquez de vous endormir, reportez à plus tard le peau à peau
  • placez-vous idéalement au milieu de votre lit pour limiter les risques de chutes et blessures. 

 

quand faire peau a peau bébé ?

Jusqu’à quel âge pratiquer le peau à peau avec son bébé ? 

Il n’ y a pas vraiment de règles. Vous pouvez pratiquer le peau à peau quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Suivez votre ressenti. 

Et concernant la durée de chaque “séance” de peau à peau, vous êtes aussi maître du temps. En général à la maternité le nourrisson est posé 1 à 2h en peau à peau avec l’un de ses parents. A vous de voir en fonction de votre niveau de fatigue, du besoin de votre enfant … Surtout, pas de culpabilité ! ;) 

Les bienfaits du peau à peau avec bébé 

Que ce soit avec le papa ou avec la maman, le contact en peau à peau présente de nombreux bienfaits pour l’enfant : 

  • apaiser bébé : plusieurs études ont montré que les bébés ayant reçu le peau à peau à la naissance, pendant leurs premières semaines, voire mois de vie auront tendance à être plus détendus.
  • réguler la fréquence respiratoire : en se calant sur celle de sa maman, plus stable. 
  • diminuer les risques d’infection : le système immunitaire n’étant pas encore bien fonctionnel à la naissance, bébé pourra s’imprégner de la flore bactérienne de sa maman, de son papa ou du co-parent.
  • rendre la peau moins réactive : les effets de l’ocytocine sont aussi actifs au niveau des cellules, ainsi elle peut  rendre la peau sensible moins réactive aux inflammations. 
  • diminuer les pleurs : le peau à peau crée un sentiment de relaxation pour le bébé et le rassure. Selon une étude, les bébés en peau à peau avec leur papa arrêtent de pleurer dans les 15 minutes qui suivent.

Et en cas d’allaitement

  • accompagner la mise au seinen lui permettant lors du premier peau à peau, de trouver le sein par lui-même et à son rythme et en stimulant la montée de lait de la maman. 

Pour les parents aussi, ces instants sont bénéfiques car ils permettent d’activer l’ocytocine (la célèbre hormone du bonheur). Connue pour ses vertus anti-stress, elle participe à diminuer le sentiment d’angoisse que peuvent ressentir les parents et à développer un lien avec l’enfant, un climat de confiance serein facilitant les futures interactions.  

Le peau à peau pour les prématurés 

La méthode Kangourou, qui consiste à donner de la chaleur aux nourrissons prématurés en les maintenant en peau contre peau avec leur mère pour qu’ils terminent leur maturation, offre de véritables bénéfices aux nouveaux-nés prématurés. Grâce à cette méthode, le bébé prématuré profite de la libération d’ocytocine, que nous évoquions précédemment, pour continuer sa croissance et permettre la régénérescence cellulaire primordiale dans le développement de ses organes pas encore matures. Encouragé dès que l’état de l’enfant le permet, le contact du peau à peau favorise la maturation du système de digestion, du système nerveux et permet de diminuer ou de stabiliser les besoins en oxygène, d'amoindrir la douleur ressentie lors des piqûres et des autres interventions médicales. 

Le peau à peau et les papas 

Quelle maman n’a pas en photo dans son téléphone le premier peau à peau entre son conjoint et leur bébé ? Vous voyez bien de quelle photo nous parlons ?! ;)

Tout comme les mamans, les papas ont évidemment de l’ocytocine et peuvent profiter du peau à peau avec leur tout-petit pour créer du lien. Encore une fois cela permet à bébé de découvrir son père et son odeur.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------
💌 Vous aimez nos articles ? Rue Prairial glisse chaque mois dans votre boite mails conseils, dossiers cosmétiques, lifestyle et  interviews, en vous inscrivant à notre newsletter ici ! 💌
 -----------------------------------------------------------------------------------------