Que mettre sur la peau sèche de bébé ?

Quelle crème peau seche bébé

Les enfants, quel que soit leur âge, peuvent avoir la peau sèche. Une sécheresse cutanée qu’on retrouve particulièrement chez les nourrissons. Après avoir passé 9 mois dans un milieu liquide (aka le ventre de super mama), les voilà à découvrir le monde extérieur et une atmosphère parfois polluée, trop humide, trop froide … que leur peau n’est pas encore capable d’affronter à 100%. Quelle crème utiliser pour hydrater la peau sèche de bébé ? Comment apaiser ses sensations d’inconfort ? On vous dit tout ! 

Comment définir la peau sèche chez les bébés ? 

La réponse est en grande partie liée à la formation du film protecteur de la peau, mais pas que !

Pour commencer, les glandes sudorales et sébacées des nourrissons ne remplissent pas encore parfaitement leurs différentes fonctions. A terme, elles permettent la formation d’un film hydrolipidique protecteur (à base de sueur et de sébum) qui maintient la neutralité du PH de la peau, permet de lutter contre le développement des micro-organismes et de réguler la thermogénèse de l’organisme. Mais dans un premier temps, ces glandes encore immatures, se concentrent au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds et de la tête chez les petits. 

Les bébés régulent mal leur température et sont particulièrement sensibles au chaud et au froid. De façon générale, ils sont très mal protégés contre les agressions du monde extérieur. Leur peau, plus fragile que celle des adultes, s’assèche facilement et réagit plus intensément. Dans ce cas, la peau des bébés peut parfois prendre un aspect rugueux, voire granuleux, peler et/ou former des croûtes. Les zones les plus concernées sur le corps des enfants sont généralement les plis du coude, l’abdomen, sous les bras, sous le cou mais ils arrivent aussi que le contour des yeux et de la bouche, le haut du crâne ou encore le front soient concernés. Des sensations d’inconfort apparaissent alors chez l’enfant.

peau très sèche bébé kristina-paukshtite

Les causes de la peau sèche chez l’enfant 

Outre les aspects évoqués plus haut, l’hérédité joue aussi un rôle concernant le développement de la peau sèche (et de l’eczéma, nous y reviendrons dans un prochain article). Cela peut se manifester à n’importe quel âge. En revanche, la peau sèche et l’eczéma ne sont pas la même chose. Ce n’est pas parce qu’ un bébé a la peau sèche qu’il sera nécessairement concerné par l’eczéma

Autres causes impactant le l'assèchement de la peau :  les facteurs externes tels que le froid, l'humidité, la pollution, une atmosphère sèche …  

Nos conseils pour apaiser la peau sèche de bébé 

  • Le bain et la douche  

L’eau calcaire et la chaleur peuvent participer à l'assèchement cutané de votre enfant. Pour y pallier, vous pouvez espacer les bains (1 à 2 fois par semaine), en limiter la durée (une dizaine de minutes maximum) et baisser la température de l’eau pour qu’elle soit tiède voire un peu fraîche. Il existe également des filtres disponibles en magasin de bricolage pour rendre l’eau plus douce. A la sortie du bain, vous pouvez tapoter au lieu de frotter pour sécher la peau. Vous pouvez aussi privilégier un lange à la traditionnelle serviette éponge pour plus de douceur. 

  • Un savon adapté 

Privilégiez un savon doux au PH neutre, non parfumé et composé d’un corps gras tel que l’huile de coco, l’huile d’olive, … Les huiles lavantes peuvent aussi convenir, elles laissent une pellicule protectrice sur la peau après la douche. 

  • Hydrater et nourrir la peau 

Appliquez une crème hydratante adaptée sur le visage et le corps de votre enfant, en accentuant sur les zones les plus sèches. L’ hiver ou si vous habitez dans une région ventée, il est préférable d’appliquer la crème tous les jours et plus précisément le matin pour protéger l’épiderme. En cas de dartres une seconde application le soir est préférable.

Retrouvez notre sélection de crèmes & baumes hydratants et clean, adaptés dès la naissance.

  • Zoom sur les vêtements 

Les matières en contact avec la peau ont aussi leur rôle à jouer. A la laine … on privilégiera le coton

  • La lessive 

On évite les lessives trop décapantes, on en choisit une à la formule minimaliste et sans parfum

  • Après la piscine 

Il vaut mieux rincer la peau de votre enfant après chaque baignade pour éviter les irritations potentielles liées au chlore.

 

NB. La peau sèche est fréquente chez les enfants, particulièrement les nourrissons. En cas de doute sur une infection de la peau ou inflammation grave, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------
💌 Vous aimez nos articles ? Rue Prairial glisse chaque mois dans votre boite mails conseils, dossiers cosmétiques, lifestyle et  interviews, en vous inscrivant à notre newsletter ici ! 💌
 ----------------------------------------------------------------------------------------