Quel rituel du coucher pour mon bébé ?
Le rituel du coucher chez bébé est un élément important pour son développement et très recommandé par les spécialistes du sommeil. Quand et comment mettre en place un rituel du coucher pour son enfant ? Qu'en est-il du rituel d'endormissement pour la sieste ? Est-ce que les rituels diffèrent pour les nourrissons et les bébés allaités ?
Quand mettre en place le rituel du coucher ?
Le rituel du dodo peut être mis en place dès la naissance, car il permet à l’enfant de se détendre et de s'apaiser avant de s’endormir.
C’est aussi un repère de temps très fort pour votre enfant qui comprend à travers cet enchaînement d'activités que c’est le moment du coucher. Ce repère de temps vient rassurer et sécuriser votre enfant.
En mettant en place un rituel du dodo dès la naissance votre enfant intégrera donc très rapidement ce repère de temps. Mais rassurez-vous aussi, il n’est jamais trop tard pour mettre en place un rituel du dodo :) !
Comment mettre un place un rituel dodo ?
Le rituel du dodo doit durer entre 5 et 15 min et se compose d’activités calmes comme la lecture de livre, les massages… Il y a autant de rituel que de famille, alors surtout choisissez des activités qui vous plaisent à vous et votre enfant.
Au global, ce qui constitue un rituel du dodo ce n’est pas l’horaire mais l'enchaînement des mêmes activités dans le même ordre. En revanche, vous pouvez tout à fait faire évoluer votre rituel du dodo au fur et à mesure que votre enfant grandit en intégrant ponctuellement de nouvelles activités qui lui plaisent.
Il est important de veiller à diminuer progressivement l’intensité sonore et lumineuse pour conduire petit à petit votre enfant vers un environnement propice au sommeil.
Qu’en est-il du rituel d'endormissement pour la sieste ?
On a souvent tendance à faire le rituel du dodo uniquement le soir, mais il est tout aussi important et utile pour la sieste.
En journée le rituel du dodo va permettre à votre enfant de s’apaiser après une phase d’éveil peut-être intense et d’avoir encore une fois son repère de temps pour comprendre que c’est le moment de s’endormir.
Quel rituel du coucher mettre en place pour un nourrisson ?
Pour un nourrisson, le rituel du dodo sera très court car le temps d’éveil l’est aussi. Vous pouvez par exemple lui faire un câlin et lui dire des mots doux et sécurisant en utilisant toujours les mêmes.
Des idées de rituels dodo ?
Voici quelques propositions d’activités non exhaustives bien sur ;) :
- Lecture de livres
- Les massages avec des huiles ou baumes réconfortants à la composition clean, en ligne sur Rue Prairial :
Aynosens (dès la naissance) |
Enfance Paris (dès 3 ans) |
Egyptian Magic (dès la naissance) |
- Réflexologie plantaires
- Dire bonne nuit aux doudous, aux étoiles…
- Se raconter ce qu’on a fait dans la journée ou évoquer les activités du lendemain
- Des câlins
- Se dire des phrases sécurisantes : "tu es en sécurité", "papa et maman sont là si tu as besoin", …
- Écouter des berceuses, musiques douces
Le rituel du coucher est-il différent pour un bébé allaiter ?
Non, il n’y a pas de différence, en revanche si l’on souhaite dissocier sein / dodo vous pouvez commencer par mettre la tétée en début de rituel pour mettre à distance l’allaitement de l’endormissement.
Un grand merci à Charlotte pour ses réponses et sa disponibilité.