Rue Prairial : l'e-shop des soins clean pour les bébés et les enfants, de 0 à 12 ans !

Tout savoir sur le bain enveloppé pour bébé !

La technique du bain enveloppé offre à bébé un sentiment de bien-être. Aussi appelé « bain emmailloté » ou « bain langé », il consiste à baigner bébé enveloppé dans un lange. Quels sont les bienfaits du bain enveloppé pour l’enfant ? A partir de quel âge peut-on le pratiquer ? Est-il adapté aux bébés prématurés ? 

Pour en savoir plus, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Louise Gautier, maman, et infirmière depuis 11 ans. Passionnée par la périnatalité depuis sa tendre enfance, elle a fondé son cabinet d'accompagnement parental en 2021 : Lait’sens. Elle y propose des ateliers bien-être pour les parents et leurs enfants. Son rôle, comme elle aime le rappeler, est avant tout d’accompagner les familles vers une parentalité sereine et épanouie et de les guider vers le bien-être parent/enfant. 

Quels sont les bienfaits d'un bain enveloppé ? 

Imaginez que votre bébé a passé 9 mois dans un cocon : l'utérus, lové au creux de vous, dans la chaleur de votre liquide amniotique, bercé par vos mouvements et bien contenu par les parois utérines. Envelopper son bébé est la continuité de la vie intra utérine, c’est une façon de donner le bain à votre bébé pour qu’il puisse se sentir en totale sécurité. En enveloppant votre bébé avec un lange vous lui offrez ce cocon durant le bain. C’est le même principe avec l’emmaillotage et le portage. Vous recréez ainsi les conditions intra-utérines pour votre bébé : membres regroupés, chaleur, espace restreint, corps enveloppé et contenu. Les bénéfices sont nombreux : détente et apaisement, le bébé retrouve l'environnement qui l'a bercé pendant neuf mois, moins de pleurs chez le bébé qui n'a pas froid et se sent contenu. La douce recette pour partager un moment de détente et de plaisir. 

Comment se déroule le bain enveloppé ? 

Tout d'abord, choisissez le bon moment. N’hésitez pas à instaurer une atmosphère apaisante dans votre salle de bain : lumière tamisée, musique douce, température à 23° dans la salle de bain. Installez un lange assez grand sur votre table à langer, j'aime bien les 120x120 car ils sont suffisamment grands pour envelopper entièrement votre bébéDéshabillez votre tout petit tout en recouvrant au fur et à mesure les parties découvertes à l’aide du lange. Les bras et les jambes regroupés sur le buste. Les mains près du visage pour qu’il puisse téter ses doigts s'il le souhaite. Une fois prêt, installez votre bébé dans la baignoire (dans une eau à 37/38°C) en laissant le lange sur lui et en maintenant sa nuque et son bassin. Vous pouvez ensuite le savonner progressivement (mais ce n'est pas obligatoire). Pendant le savonnage veillez à remettre le lange dès que vous avez terminé. N’hésitez pas à faire le bain à deux au départ si vous n'êtes pas encore très à l'aise : un qui savonne et l’autre qui maintient le lange. L'idée est de garder la chaleur et la contenance du lange au maximum. Il profite de la chaleur de l’eau tout en étant contenu par ce lange. N'hésitez pas à le bercer doucement dans l’eau, les bébés adorent le mouvement. 

Enfin, laissez délicatement le lange dans l’eau (il se desserre au fur et à mesure pour glisser totalement à la fin du bain) tout en rinçant votre bébé. Sortez votre bébé pour vite l’envelopper dans une serviette préalablement chauffée ! 

A partir de quel âge et jusqu'à quel âge peut-on pratiquer le bain enveloppé ? Est-ce adapté pour les prématurés ? 

Le bain enveloppé peut être pratiqué dès la naissance et bien entendu il fait parti des soins de développement pour les bébés arrivés trop tôt. Il est pratiqué dans les services de néonatalogieVous pouvez le pratiquer tant que votre bébé en a besoin, souvent vers 2/3 mois, les bébés s'en lassent et préfèrent le bain libre. 

A quelle fréquence peut-on le pratiquer et quel moment de la journée est à privilégier ? 

Il n'y a pas de fréquence attendue, le bébé n'étant pas sale, on donne le bain quand on veut. :) Au départ pour préserver la peau de bébé, une fois tous les 2/3 jours c'est largement suffisant. 

Le bon moment ? C'est celui durant lequel bébé est repu, il est calme, et vous êtes disposé(e). Le bon moment est votre bon moment. A savoir quand même que souvent le soir, les bébés sont fatigués et donc plus agités. 

Peut-on réitérer la séance chez soi après la prestation d'un professionnel ou est-ce déconseillé ? 

Le bain enveloppé est à bien distinguer du Thalasso Bain Bébé® : le thalasso bain bébé® est un soin à visée thérapeutique, il est pratiqué par un professionnel de santé formé par Sonia Krief. Le parent ne reproduit pas le thalasso bain bébé® à son domicile. 

En revanche, le bain enveloppé est une technique qui devrait être enseignée par toutes les maternités (comme les premiers soins montrés à la maternité) car ce soin est fait par les parents, le professionnel les guides pour leur montrer les bons gestes afin qu'ils puissent reproduire ce bain aisément chez eux, dans leur cocon. 

Avez-vous des conseils pour choisir le lange qui sera utilisé ? 

J'aime les langes doux, en coton bio et surtout grands : 120x120 me semble idéal pour bien couvrir son bébé

 

Un grand merci à Louise pour ses réponses et sa disponibilité.

-----------------------------------------------------------------------------------------
💌 Vous aimez nos articles ? Rue Prairial glisse chaque mois dans votre boite mails conseils, dossiers cosmétiques, lifestyle et  interviews, en vous inscrivant à notre newsletter ici ! 💌
 -----------------------------------------------------------------------------------------