Tout savoir sur le massage de bébé

Atelier massage bébé shantala lyon 4

 

A quel moment masser bébé  et avec quel produit ? Comment masser son enfant pour le détendre et l'aider à dormir ? Qu’est-ce que le massage bébé Shantala ? Si vous vous posez toutes ces questions, vous êtes au bon endroit. Nous y consacrons un article. Bonne lecture !

Les bienfaits du massage pour bébé  

Masser bébé a de multiples bienfaits pour son développement et l’appréhension de son environnement. Si c'est avant-tout un moment de bien-être et de détente qui participe au lien d’attachement entre l’enfant et les parents, le massage de bébé permet aussi de soulager ses maux tels que les coliques et les poussées dentaires. L’association française de massage pour bébé (AFMB) reconnaît également que masser son tout-petit impacte positivement son éveil et le développement de son schéma corporel.

Pour en découvrir davantage, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Océane Chavanel. Naturopathe, elle est spécialisée dans les massages et les suivis autours de la périnatalité. Elle a créé avec sa collègue Loriane Dutilleuil, un espace à Lyon afin d’accueillir leurs soins. 

Comment masser bébé pour le détendre et pour l’aider à s’endormir ? 

“Pour les bébés anxieux, le massage de la tête est très bénéfique. Pour apaiser le sommeil, masser l’ensemble du corps permet de réduire les tensions nerveuses et musculaires (eh oui nos bébés aussi ont des tensions qui s’accumulent !).” 

Où masser bébé lorsqu’il souffre de maux de digestion ? 

“Concernant les problèmes digestifs, le massage du ventre est indispensable. C’est la partie que je trouve la plus intéressante car il s’agit de notre centre et rechercher cet équilibre participe au bien-être général du corps. Le massage du ventre est une façon de rassurer son bébé et de lui signifier tout notre amour.”

Les techniques pour masser bébé sont nombreuses. Parmi elles, il existe le massage Shantala qui peut se pratiquer dès la naissance.  

air et mère instagram massage bébé lyon oceane chavanel

Massage pour bébé Shantala, késako ? 

Shantala est une jeune femme que le Dr Frédéric Leboyer (gynécologue et obstétricien français) a rencontré lors de son voyage en Inde. Émerveillé face à cette jeune mère assise à masser son bébé au sol, il introduit  cette tradition du massage néonatal en France dans les années 50 et l'appelle "Shantala".

Le massage Shantala se caractérise par des mouvements descendants doux en exerçant une légère pression. Il apporte un bien-être physique et émotionnel au bébé

Océane nous apporte son expertise sur ce massage qu'elle pratique depuis longtemps.

Quelles sont les spécificités du massage bébé Shantala ?

“L’atelier de massage bébé Shantala est très particulier. C’est pour cela que je propose des séances individuelles. Cela se passe en deux temps : en premier lieu, je viens faire connaissance avec bébé afin de comprendre son tempérament. En Ayurvéda, ils sont appelés les doshas (Vata, Pitta et Kapha). Cela me donne un axe de conseil et de massage personnalisé. Puis, vient le moment du massage où nous exerçons des manœuvres en miroir.”

Nos conseils pour un moment de détente optimal

Quelque soit la technique de massage choisie et la zone à masser,  voici nos conseils pour maximiser l'efficacité du massage de  bébé et faire de cet instant un moment de relaxation partagé 

  • privilégiez un moment calme, où vous et votre bébé êtes tous les deux détendus, sereins, après le bain par exemple. 
  • installez-vous dans une pièce bien chauffée.
  • mieux vaut retirer vos bagues et bracelets le temps du massage  pour ne pas le perturber.

Enfin, le produit utilisé pour masser doit être à température ambiante ou légèrement réchauffé entre les paumes de vos mains avant application. Nous vous conseillons le baume multi-usages Egyptian Magic, dont la formule enrichie en huile d’olive et miel apaise la peau et s’adapte aux enfants dès la naissance

baume massage bébé egyptian magic
 Baume multi-usages Egyptian Magic, disponible ici

Et la maman ? 

Si bébé a la chance de profiter de massages dès ses premiers jours de vie, se faire masser durant la grossesse présente aussi de nombreux avantages. Comme le souligne Océane, en évoquant les massages prénataux et post-partums. 

“Se faire masser tout au long de la grossesse a des bienfaits incroyables – autant sur le plan physique que mental – car on vient soulager le corps des maux de grossesse et envelopper la future maman d’un cocon de bienveillance. On lui insuffle la confiance dans cette maternité qui approche.

La période du post-partum demande une attention particulière. Les jeunes mères sont un peu délaissées après avoir accouché. Elles donnent toute leur attention envers le bébé et négligent souvent le bon positionnement du corps, le manque de sommeil, la bonne mastication etc. Ces habitudes contribuent aux douleurs du corps et s’accumulent avec les tensions de la grossesse et de l’accouchement.

C’est pourquoi prendre un moment de massage est très important afin de lâcher-prise, de s’offrir une respiration et de rééquilibrer l’ensemble du corps.”

Un grand merci à Océane Chavanel pour ses réponses et sa disponibilité.

Océane chavanel naturopathe et spécialiste massage shantala bébé, post partum lyon

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

💌 Vous aimez nos articles ? Rue Prairial glisse chaque mois dans votre boite mails conseils, dossiers cosmétiques, lifestyle et  interviews, en vous inscrivant à notre newsletter ici ! 💌

 -----------------------------------------------------------------------------------------

Crédits photos : @cocoegia pour Rue Prairial et Jil Salinger pour Océane Chavanel